En partenariat avec le collège Les Etangs et l’Association des Parents d’Elèves, l’ASSAJUCO-EMMAÜS de Dieuze a organisé une vente de livres d’occasion au prix symbolique de 1 euro les 2 unités.
Plus de 2000 ouvrages proposés à la vente ont été présélectionnés par les professeurs de français du collège, avec la collaboration de Mrs Jayer et Morardet tous deux bénévoles de l’ASSAJUCO-EMMAÜS. Les classes ont défilées toute la journée à tour de rôle dans le préau devenu pour l’occasion une superbe bibliothèque, les élèves étant conseillés dans leurs choix par les professeurs de français.
Au-delà du gain de curiosité littéraire créé par l’évènement, les enfants ont contribués à soutenir une association de réinsertion et d’aide aux plus démunis, et ne verront plus de la même façon la notion de recyclage et de dons aux autres, car 100 % des ouvrages proposés sont issus de la récupération ou offerts par des particuliers à l’ASSAJUCO-EMMAÜS.
Il convient aussi de souligner que l’Association des Parents d’Elèves a aussi de son côté aidé les élèves qui n’étaient pas en capacité de donner la somme de 1 euro en leur offrant ce droit au savoir et au loisir.