Le dimanche 26 novembre 2017 restera pour la doyenne de Moussey, Mme Nicole TALFUMIERE née ADAM, une date particulière, après avoir vu le jour le 26 novembre 1917 à Saint-Paul-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais, elle a eu la joie de passer le cap du siècle.
Ses premières attaches avec la Lorraine datent de 1918, année où son père a été nommé le premier sous-préfet de Thionville. Après avoir servi avec courage dans le service de santé de la première armée française du maréchal de-Lattre-de-Tassigny lors de la libération de l’Alsace en 1945, Nicole a assumé d’importantes responsabilités sociales auprès de la municipalité de Nancy jusqu’en 1955, année de son embauche en qualité d’infirmière au sein de la société Bata.
Elle a accompli avec compétence une belle carrière professionnelle jusqu’en 1978, année de sa retraite chez Bata. Mais elle a continué à pratiquer pendant quelques années encore dans la cité Batavilloise en tant qu’infirmière libérale.
C’est entourée de son fils Paul-Louis Adam-Talfumière, né en 1952, de son épouse Annie, de ses amis les plus proches et de ses infirmières, que Mme Talfumière a reçu avec émotion les félicitations et les vœux d’heureux anniversaire présentés par la délégation municipale conduite par le Maire Jean-Paul Leroy, accompagné de Pierre Van Haaren et Jean-Paul Kohler, adjoints. Se sont joints à eux MM. Claude Drouan et Michel Mondy, l’ex-président et le président actuel de l’UNC locale : ils ont tenu à s’associer à cet évènement exceptionnel pour la doyenne des adhérents de la section.
Veuve depuis le 26 octobre 2012 de Henri Talfumière, bien que diminuée par des problèmes de vue, elle reste néanmoins bien alerte dans sa maison, continuant à suivre avec intérêt l’actualité à la radio et la télévision.