Assemblée Générale de l'UNC locale

La section locale de l’Union Nationale des Combattants a tenu ses assises annuelles en la salle socioculturelle de Moussey sous la houlette de son président Michel Mondy. Une minute de silence était observée en mémoire des membres disparus au cours de l’année : François Staudinger ; Michel Durand ; Michel Pierson, Maxime Duchêne, décédé accidentellement à l’âge de 16 ans, et les deux militaires tués au Mali, le Br. Chef Timothée Dernoncourt et le Mdl Chef Emilien MOUGIN.

Le secrétaire, Lucien Rodriguez, présentait le rapport d’activité et le trésorier, Philippe Georges, le bilan financier.

Le président reprenait la parole pour un rapide rappel historique de la création de l’UNC le 25 novembre 1918, à 2018, année du centenaire. Comment cent ans après respecte-t-elle ses engagements et répond aux nouvelles contraintes du XXIe siècle. Actuellement elle fait appel à de nouvelles générations « OPEX » et « Soldats de France », bien identifiées au sein de l’association. Il continuait son exposé en faisant un inventaire rapide des événements marquants de 2017, notamment la sortie de 2 jours à Verdun, véritable pèlerinage à la mémoire de ceux qui avaient vécu les combats du premier conflit mondial, chacun rendant en son for intérieur hommage à un ancêtre passé par là. Dans la foulée, il remerciait chaleureusement les porte-drapeaux pour leurs dévouements et leurs déplacements au grès des cérémonies, et les membres de son comité pour l’engagement dont ils font preuve ainsi que le travail accompli. Il évoquait les projets pour 2018. La sortie prévue dans les Ardennes Franco-belges les 29-30 et 31 mai et rappelait le calendrier des cérémonies au service du devoir de mémoire et du souvenir, qui ne manqueront pas de marquer cette année. Il en a profité pour saluer et remercier les nouveaux adhérents, au nombre de 7, venus renforcer la section qui compte actuellement 144 membres.

Ses remerciements allaient aussi à la municipalité de Moussey pour son soutien sans failles. Il terminait en saluant et remerciant l’ensemble de l’auditoire et donnait la parole à ses invités. Pour sa part le président fédéral de Moselle Joseph SAUER rappelait les chantiers de l’U.N.C.y compris les revendications ouvrant droit à la carte du combattant. Le député Fabien Di FILIPPO devait clore les débats par une intervention très remarquée, la soirée se terminant par le traditionnel verre de l’amitié et le repas de cohésion.

Diaporama