100 ième anniversaire de la création de L’UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

Samedi 8 décembre a été commémoré à Moussey,  pour le secteur Moselle sud et environs, le centenaire de la création de l’Union Nationale des Combattants. 

Il faut se souvenir que c’est  15 jours après  l’armistice du 11 novembre 1918 que  fut créée par George CLEMENCEAU et le Révérant père Daniel BROTTIER, l’Union Nationale des Combattants.

Son but : Venir en aide aux  veuves, orphelins et  victimes de la “grande guerre“. Elle devait être reconnue d’utilité publique par décret du 20 mai 1920. Depuis l’U.N.C. à toujours su accueillir les générations du feu qui ont suivi, 39/45, Indochine, Afrique du nord, TOE, les OPEX, les anciens du service militaire, tous soldats de France.

On doit à l’UNC des avancées pour les anciens combattants, la création du titre reconnaissance de la nation (TRN) mais aussi l’octroi de la carte du combattant et la croix correspondante aux anciens d’AFN et dernièrement la prorogation au delà du 2 juillet 1962 de l’octroi de cette carte. Et encore la création de la croix du combattant volontaire et l’inscription de la mention AFN 1952/64 sur les drapeaux et étendards des unités concernées. Elle inclue aussi les anciens du service militaire. L’UNC est fière de son action passée au profit du monde combattant et est déterminée à poursuivre sur sa lancé. 

 Deux gerbes étaient déposées devant le monument aux morts  du village en présence des autorités du secteur.

La première Gerbe  l’était par le président de la section UNC locale accompagné du Vice président départemental  de la fédération de Moselle et du responsable de secteur de Moselle Sud.

La deuxième,  par Mme la Sous-préfète de Sarrebourg, M le Député de la 4ieme circonscription de Moselle et de M. le Maire de Moussey.  Puis vint la minute de silence dédiée à la mémoire de tous les morts, militaires et civils de 1914 à nos jours ainsi que des victimes du terrorisme. Suivi de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise  entonnée par tous. Les discours  devaient clore cette cérémonie empreinte de solennité.

L’ensemble des participants devait se retrouver autour du vin d’honneur offert par la municipalité, suivi d’un repas de cohésion organisé par la section locale, pour les nombreux invités.