Dispositif Participation Citoyenne
Moussey s’est engagée dans le dispositif “Participation Citoyenne”, qui permet d’associer la population à la lutte contre les cambriolages.
Ce dispositif consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement selon plusieurs axes :
- sécuriser son habitation en adoptant de bons réflexes pour éviter les cambriolages, comme fermer systématiquement ses portes, faire en sorte que la maison semble habitée …
- l’opération “tranquillité vacances” : lorsque vous vous absentez pour quelques jours, les services de Gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile et effectuer des patrouilles régulières. Ce service est gratuit.
- se rapprocher des référents de votre quartier : à ce jour 7 personnes sont volontaires, elles pourront vous apporter conseil et aide pour rester vigilants. Ensemble, les habitants d’un même quartier doivent être attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité.
Toutefois, ce dispositif ne doit pas être assimilé à une police de quartier, les référents n'ont pas vocation à règler des problèmes de voisinage, de bruit etc... leur mission étant d'être un acteur privilégié entre les habitants et la gendarmerie, le maire en qualité de premier magistrat ayant en charge ce type de désordres.
Localisation des référents dans la commune :
Patrice Blaising : secteur Lotissement les Vergers
Philippe Georges : secteur Mairie
Christian Schott : secteur Lotissement le Sânon
Noëlle Michel : secteur Grand haut des vignes 1
Jean-Paul Leroy : secteur Grand haut des vignes 2
Joseph Gross : secteur stade
Pascal Simonnet : secteur cité Bata